Une lecture contemporaine de l’essai La Femme et les Mœurs. Liberté ou Monarchie (1869) révèle la puissance d’une analyse politique fondée sur le concept de (...)
Introduction et présentation du texte du testament suivi du texte du testament déposé à Créteil
Veuillez ouvrir les fichiers ci-dessous
Original du (...)
Une analyse politique du statut des femmes dans la société française du 19e siècle, appuyée sur les réflexions d’une contemporaine avisée : André (...)
Un extrait du manuscrit Notes et Impressions, 1870-1871, annoté et présenté par Alice Primi, paru dans Claude Latta et Gérard Gâcon (dir.), Les Républicains et (...)
La citoyenne.
Ce citoyen de l’avenir, cet être vraiment libre, soi, créateur de sa propre destinée, cet associé à l’empire du monde, quel sera-t-il ? Qui – à (...)
Le Résumé :
Paris, années 1850. La jeune et charmante Aline de Maurignan s’apprête à épouser l’aimable et fortuné Germain Larrey, quand cette idylle est (...)