L’ association

L’association André Léo existe depuis 1983. Elle est née de l’initiative de Denise Sabourin et d’un groupe d’ami.e.s. En 1981, elle avait rencontré à Lusignan Fernanda Gastaldello, une universitaire venue d’Italie, pour compléter les informations nécessitées par son travail de maîtrise à l’Université de Padoue.

ANDRE LEO A 200 ANS

Balades Lecture, avec Isabelle Bouhet sur les pas d’André Léo

A Lusignan

Le samedi 1er juin, de 10h00 à 12h30, la Médiathèque de Lusignan et l’Association André Léo accueillent Isabelle Bouhet, actrice-lectrice de la Compagnie de La Trace, pour une balade lecture à travers les vieilles rues du centre ville. Une occasion unique de faire connaissance avec un personnage attachant et talentueux des lettres et des luttes sociales de notre patrimoine, dans les rues qui ont accueilli ses premiers pas. Suivons Isabelle Bouhet à la découverte d’André Léo. Cette balade mélusine autour de son essai La Femme et les Moeurs ou de son roman Marianne, évoquera tout particulièrement son combat pour l’égalité des droits entre les femmes et les hommes.

Partant à 10h00 de la place de la mairie, devant la maison natale d’André Léo, la promenade se terminera à la bibliothèque, autour de rafraichissements, occasion de prolonger les échanges et découvrir des livres de l’autrice, à emprunter ou à acquérir.

Si le temps ne permet pas la lecture en plein air, on se repliera sur la Bibliothèque Municipale, 8 rue Babinet.

L’accès est libre

A Champagné Saint Hilaire

Le dimanche 2 juin matin à 9h00, à l’initiative de a bibliothèque municipale et avec l’association André Léo, rendez-vous square André Léo pour retrouver et accompagner Isabelle Bouhet qui fera vivre les paysages et personnages de du roman Un Mariage Scandaleux, sur les chemins mêmes où André Léo trouva l’inspiration pour ce premier hymne à l’éducation, à la nature, et pour la promotion de l’égalité entre les sexes.

Accès libre

A l’occasion du deux centième anniversaire de sa naissance, des évènements jalonnent l’année pour évoquer la mémoire et l’œuvre d’André Léo.

22 mars 20h30 Conférence d’Isabelle Soulard à Lusignan
AFFICHE DE L’EVENEMENT A TELECHARGER ICI :

1er juin à 10 h00 à Lusignan et et 2 Juin matin à Champagné Saint Hilaire, Balade-Lectures de textes d’André Léo par Isabelle Bouhet, lectrice-actrice

Les Amies et Amis de la Commune de Paris 1871 célèbrent André Léo

https://www.commune1871.org/nos-act...

Les Visages d’André Léo. Jean-Pierre Bonnet nous a fait le plaisir de faire une conférence à la suite de l’assemblée générale de notre association le 9 décembre 2023, sur Les Visages d’André Léo.

A consulter ici

Actions passées récentes

Grâce au soutien de l’AlCA, deux gestes graphiques et bandes dessinées en hommage à André Léo

du LEGTPA de BERGERAC :

A signaler aussi dans le domaine de la BD , le bel hommage moderne de Afif Khaled à la lutte d’AL contre le la phallocratie proudhonienne.

Inauguration de l’école André Léo à Champagné Saint Hilaire

Le 15 octobre 2022, le maire de Champagné Saint-Hilaire (86160), Gilles Bosseboeuf, entouré de son Conseil municipal, a procédé à l’inauguration de plusieurs sites de la commune, dont l’école André Léo : le dévoilement de la plaque portant le nom de l’école, suivi de l’inauguration des travaux réalisés sur l’école elle-même, d’une visite de la bibliothèque et de son extension, et enfin de l’inauguration d’un pupitre en mémoire de Samuel Paty dans un jardin public. Un compte rendu illustré est ---

**********************************

les livres d’André Léo sont parfois difficiles à trouver en librairie. Nous en diffusons un certain nombre ici : <---

Nos partenaires : Région Nouvelle-Aquitaine Département de la Vienne Commune de Lusignan Commune de Saint Hilaire Université de Poitiers