Nous publiions ici une évocation des relations épistolaires et amicales entre Alexandre Mickiewicz et les Champseix à Genève, par notre ami Jean-Pierre Bonnet. Il s’agit du texte de la la conférence qu’il donna à l’assemblée générale de 2021 à Lusignan.
Un livre exceptionnel qui rassemble l’ensemble des connaissances sur la Commune en un seul volume. Plus de 600 illustrations pour l’immense majorité inédites. Plusieurs niveaux de lecture (biographies, synthèses thématiques, présentation des lieux) fournissant autant de portes d’entrée dans une histoire méconnue. Un livre qui rassemble les concours d’une trentaine de chercheurs et chercheuses, parmi les meilleurs spécialistes du sujet.
Ouvrage collectif remarquable de précision sur les évènement de la (...)
En 1878, André Léo et Benoît Malon commencent à Lugano (Tessin, Suisse) la publication
d’une nouvelle revue socialiste, le Socialisme progressif.
Publié dans le Bulletin de l’Association des Amis de Benoît Malon, n° 52-53, 2020, qui nous autorise à la reproduire. Nous les en remercions.
" Ce livre, publié à l’initiative de l’Association des Amis de Benoît Malon, réunit toutes les lettres connues à ce jour que Malon a adressées à André Léo, suivies, en complément, par celles à la jeune et fidèle amie d’André Léo, Mathilde Roederer, qu’il a reçue dans l’Association internationale des Travailleurs. Lettres précédées d’un essai de "Vies parallèles d’André Léo et de Benoît Malon" par Lucien Descaves. Ces comptes rendus d’un quotidien où se mêlent amitiés et réflexions politiques offrent une palette (...)
"Après les Lettres d’André Léo à Elisée Reclus, voici les Lettres d’Elisée Reclus à André Léo"
Quelques lettres retrouvées d’André Léo à son vieil ami Elisée
Veuillez ouvrir l’article ci-dessous
Quelques lettres retrouvées nous font découvrir Jules Prat, homme de lettre, traducteur remarquable de Spinoza, et ami d’André Léo.
Lettres d’ANDRÉ LÉO
à Jules Marie Gustave et Anne Antoinette Marie PRAT
janvier-mars 1871
figurant dans les archives de Jules Prat appartenant à son arrière-petit-fils Jean-Pierre Prat.
Suite..
ENTRE GUERRE ET COMMUNE, UNE AMIE D’ANDRÉ LÉO À PARIS EN 1871
Conférence donnée par Michèle Audin
le 14 décembre 2017 à l’Espace Mendès-France, Poitiers
Déjà liée à la soeur de Sophie, Anna, compagne puis épouse du communard Victor Jaclard, André Léo fait connaissance, entre la fin janvier et le début de février 1871 avec la mathématicienne russe Sophie Kovalewsky et son mari, Vladimir, venus à plusieurs reprises à Paris rendre visite aux Jaclard.
Michèle Audin évoque les séjours à Paris, en 1871, du couple (...)
UN FAMILIER DE BENOIT MALON A PUTEAUX,
RALF DE NERICT
Après les “Vies parallèles” d’André Léo et Benoît Malon, par Lucien Descaves, un témoignage sur Malon et les débuts de la Première Internationale à Paris
Article paru dans dans le n° 44-45, 2016 du Bulletin de l’Association des amis de Benoît Malon, où il fait suite à Lucien Descaves, André Léo & Benoît Malon, depuis leur jeunesse, jusqu’en 1868, année de leur rencontre (voir http://www.andreleo.com/lucien-descaves). Comme le précédent, il est (...)
Cet article, de Claude Latta, fut publié dans le n° 42-43, 2015 du Bulletin de l’Association des amis de Benoît Malon. Il est reproduit ici avec l’aimable permission de son auteur, que nous remercions.
Veuillez ouvrir le fichier PDF